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identité visuelle

Clé de voute de la compréhension de l'entreprise, la charte graphique et le logo rendent visibles ses valeurs, son activité et ses ambitions. Dezideo conçoit votre identité visuelle en plusieurs phases :

État des lieux

Cerner et comprendre l'histoire sociale d'une entreprise ou d'une institution est un incontournable pour appréhender ce qu'elle représente, le virage stratégique qu'elle opère, son positionnement. Il s'agit d'une phase de collecte d'information sur  l'histoire, les activités, l'organisation, le positionnement et l'évolution prévisible et souhaitée de la société. Cette analyse porte aussi sur le marché dans lequel évolue l'entreprise et sur ses concurrents. Le cas échéant, un audit est réalisé sur l'identité visuelle et sur tous les supports de communication existant (papeterie, bâtiments, véhicules, produits…). Ces études sont complétées par une enquête sur le terrain, qui sert à appréhender la perception de l'entreprise en interne et à l'extérieur auprès de ses partenaires et, éventuellement, d'un public d'experts et de leaders d'opinion. Un diagnostic est établi à l'issue de cette phase. Il permet de définir les premières recommandations.


La création

La phase créative s'engage sur la base du diagnostic effectué précédemment et à partir des objectifs énoncés par l'entreprise. Ces données sont consignées dans un cahier des charges. La création se déroule de façon classique. D'abord en explorant toutes les idées possibles et imaginables. Celles-ci sont exploitées sous la forme de "roughs”, de rapides croquis non finalisés. Ensuite, l'entreprise et l'agence de design peuvent décider de développer sommairement deux ou trois orientations afin de les tester en situation réelle sur les différents supports. Un des projets est choisi. Il est alors finalisé sous tous ses aspects: graphisme, couleurs, déclinaison selon les supports.

L'application de l'identité visuelle sur tous les supports

Papier à en-tête, cartes de visite, enveloppes, bâtiments, signalétique, véhicules, PLV et, éventuellement, vêtements. 

Cette identité va créer un "visage" à la société, clair et cohérent. La charte graphique (ou livre de normes) est un document dans lequel sont consignées les règles d'application de l'identité visuelle. Ce vade-mecum, facilement utilisable par le personnel, prévoit tous les cas de figure (supports, respects de proportions et des couleurs…) relatifs à l'application de l'identité.

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